En guise de conclusion.
*Accueil*
*Faisons connaissance*  *Plan du site* *Première partie*  *Deuxième partie* *Troisième partie*  *Quatrième partie* *Cinquième partie*  *Sixième partie* *La Thure et son Abbaye*  *Les classes gardiennes et primaires*  *Quelques instantanés du XXe siècle*  *Bibliographie*  *Quelques annexes utiles* *Conclusions*

En parachevant ce travail au cours de l’été 2.003, nous ne pouvons pas nous empêcher d’avoir une pensée très profonde et très émue pour André Mairiaux, le dernier bourgmestre de Bersillies-l’Abbaye, qui aurait tellement aimé le parcourir, le savourer, le faire partager autour de lui, tant il avait pour le village cet attachement viscéral si profondément enraciné qui le faisait vivre, et rire et parfois même pleurer.

C’est André Mairiaux qui dès notre arrivée, il y a plus de 25 ans maintenant, nous reçut chez lui avec tant de chaleur, d’enthousiasme, qui aujourd’hui encore nous réchauffent le coeur.

Je le vois encore nous offrir dès le premier soir, une copie du Besogné en nous disant qu’un jour il écrirait l’histoire de son village. Quelques mois avant de nous quitter, après avoir parcouru les premières ébauches de ce travail, il nous confia dans un élan de générosité dont il était coutumier, les brouillons de tous les discours que ses devoirs de bourgmestre l’ont amené à prononcer.
Nous souhaitons qu’à leur image, ces quelques pages d’histoire de notre village puissent contribuer à la sauvegarde de notre patrimoine et donner à nos enfants , à l’aube de ce 3ème millénaire, l’élan, l’enthousiasme et aussi la fierté d’appartenir à ce glorieux passé.

Avant de refermer ce livre d'histoire, nous tenons aussi à remercier tous ceux qui, consciemment ou inconsciemment ont collaboré à la rédaction de ce texte :

Théodore Bernier, Jules César, Louis Marie Chaudron, François Delandine, Léonce Deltenre, le baron de Reiffenberg, Georges Ducarme, Emile Dony, Avit Duronsoy, Joseph Fagot, G. Faider-Feytmans, M. Filassier, Roger Foulon, Albert Gillain, Pierre et Jean Heuclin, Albert Jacquemin, Alfred Jennepin, T. Lejeune, Henri Pirenne, Camille G. et J. Poncelet, Antoine Rut, Charles Vandepitte, Philippe Vandermaelen, François Vinchant, Monsieur et Madame Durieux-Lorge

et tous les habitants de Bersillies-l'Abbaye, plus particulièrement :
Roland Coppée, Francine Devergnies, André et Huguette Gobled, Monsieur et Madame Raymond Hallot, Arthur Guérin, Claude et Yolande Hermant, Renée Flore-Leblanc, Claudy Lempereur, Marie Claire et Hubert Grégoire-Louppe, André Mairiaux, Christiane et Marcel Maton, Pierre et Sylvie Meurisse, Jean-Claude et Maryline Penasse-Riche, Jean Marc et Françoise Poncelet-Lempereur.

Qu'ils en soient profondément remerciés ainsi que tous ceux qui de près ou de loin ont bien voulu nous confier leurs confidences, leurs secrets et surtout nous offrir leur précieuse disponibilité avec tant de gentillesse.
Mais l'histoire du village ne s'arrête pas ici, tant sont nombreuses les découvertes que nous apporte le fruit de nos recherches. Vous pouvez, tous et toutes, y apporter encore vos souvenirs en nous confiant vos impressions sur cette ébauche par le lien du courriel repris ci-dessous.

Robert et Brigitte Debauche, rue des Wattines, 5 6560 Bersillies-l'Abbaye. Contact :  Robert Debauche